Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Office de tourisme classé !

Depuis le 18 décembre 2013, l’office de tourisme Sully, Loire et Sologne a officiellement obtenu son classement en catégorie II

 

Nouveau classement : la fin des étoiles

Panneau de classement office de tourisme

Comme pour les hôtels, meublés de tourisme et camping, les critères de classement des offices de tourisme ont été modifiés. Les étoiles tombent au profit des nouvelles Catégories I, II et III. Celles-ci répondent au besoin d’adaptation des offices de tourisme aux différentes missions qui sont les leurs et à la professionnalisation croissante de leurs personnels. Selon la DGCIS – Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services -, l’office de catégorie II est de taille moyenne, il propose des services variés générant des ressources propres, une politique promotionnelle ciblée et dispose d’outils de mesure de la satisfaction clientèle et d’amélioration de la qualité des services rendus.

 

De nouveaux engagements : Développement durable, services et professionnalisation

Engagement classement catégorie II

 

Nous remplissions déjà certains critères tels que l’offre de Wi-Fi gratuit, les plages horaires d’ouverture suffisantes, le nombre de lits touristiques, l’accès de nos locaux aux personnes en situation de handicap, les deux langues étrangères parlées par le personnel d’accueil...

Mais les nouveaux critères mettent l’accent sur des indicateurs tels que le développement durable, la diversité des services proposés aux visiteurs et prestataires de tourisme, le professionnalisme des équipes et la qualité de leur organisation.

 

De ce fait, l'obtention de la catégorie II a exigé la mise en place ou l’approfondissement de certains outils et méthodes tels que :

- La création d’un site Internet trilingue

- La traduction en deux langues de nos éditions papier

- L’intégration du système d'information touristique (SIT) départemental : la base de données Tourinsoft

- Le renforcement de l’animation et de la coordination des professionnels du tourisme notamment par le biais de l’animation numérique de territoire (ANT)

- La mise en place d’un plan d’action annuel

- La création et la vente de produits touristiques pour les groupes (par l’intermédiaire du Service Loisirs Accueil Loiret)

- L’engagement en faveur du développement durable

- L’inscription dans une démarche qualité (réflexion globale avec actions et procédures pour améliorer l’expérience client, la qualité des services et des prestations proposés)

 

Une inauguration festive

Le président de l'office de tourisme et le président de la communauté de communes

Le mardi 25 février 2014 au soir, nous avons inauguré le classement en Catégorie II de notre office de tourisme en présence des élus de la Communauté de Communes du Sullias, notre collectivité de rattachement, des membres du Conseil d’administration, de l’UDOTSI du Loiret et de la presse venus fêter cet événement marquant dans l’évolution de notre structure. Nous avons remercié l’ensemble des acteurs de cette réussite lors d’un apéritif convivial, après que les deux présidents - Monsieur Galène pour l’Office de tourisme et Monsieur Leboulanger pour la Communauté de Communes du Sullias - ont conjointement dévoilé le nouveau panonceau de classement !

logo Communauté de communes du Sullias Logo office de tourisme Sully, Loire et Sologne