Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le Moulin de Bel-Air à Guilly

L'histoire mouvementée d'un monument historique

L'existence du moulin est attestée depuis 1700 à Châteauneuf-sur-Loire. Il tourna jusqu'en 1914 puis fut abandonné. C'est le 17 février 1987 qu'il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le moulin « tourne de ses propres ailes » depuis 1996. Ses ailes sont composées de bras de 17 mètres d’envergure pesant chacun 1400 kg et son rendement par bon vent est de 100 kg de grain moulu à l’heure, donnant 60 kg de farine.

 

un site exceptionnel

En 1994, après d’importants travaux de rénovation, le moulin fut installé sur son nouveau site, à Bouteille, près de l’ancienne tuilerie (1869) et d’un site exceptionnel sur la Loire, le méandre de Guilly. En effet, cette boucle de Loire en particulier réunit de nombreuses richesses de la faune et de la flore ligériennes, pelouses et landes habitées par les castors, les pies grièches et de nombreux insectes. Ces spécificités font de cet emplacement un joyau de la Loire classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO

Méandre de Guilly, bord de Loire

 

Une technique ancestrale

Gâteau, pelote, babillard, blutterie, chèvre et tonneau, le vocabulaire molinogique n’aura plus de secret pour vous après la visite du Moulin de Bel-Air ! Visionnez la vidéo immanquable vue de l'intérieur du moulin !

Moulin technique