Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Les Offices de tourisme

Une destination entre Loire et Forêts I Rôle et services de l'OT Nos engagements I Développement durable I Horaires I Nous contacter

 

la destination Val de Sully

L’Office de tourisme du Val de Sully est un Office de tourisme communautaire couvrant les communes de Bonnée, Bray-Saint AignanCerdon-du-Loiret, Dampierre-en-Burly, Germigny-des-Prés, GuillyIsdes, Les BordesLion-en-SulliasNeuvy-en-Sullias, Ouzouer-sur-Loire, Saint-Aignan-le-Jaillard, Saint-Benoît-sur-LoireSaint-Florent-le-JeuneSaint-Père-sur-LoireSully-sur-Loire, Vannes-sur-CossonViglain et Villemurlin.

 

Ces communes composent une destination touristique située entre le point de départ du classement de la Loire au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, la forêt giboyeuse de Sologne et la Forêt d'Orléans. Vous y découvrirez la forteresse médiévale du duc de Sully, des villages solognots à l’architecture typique, des chemins de randonnée, l’itinéraire de la Loire à vélo, des traditions toujours vivaces transmises notamment par des festivités d’envergure. Soyez prêts à être émerveillés, détendus, inspirés.

 

Rôle

Assurer l’accueil et l’information des touristes et des habitants, promouvoir les richesses touristiques de la destination et coordonner les actions des partenaires touristiques locaux.

 

SERVICES

    • L’Office vous informe

- Accueil et information trilingue du public

- Documentation touristique thématique et géographique

- Dépliant d'appel et brochure touristique bilingue "Immersion en terre du Sullias"

- GPS le Guide Pour Sortir : livret mensuel des animations

 

    • L’Office organise

- Visites guidées thématiques pour groupes et individuels de villes et monuments

- Animations enfants : rallye touristique, jeux de piste, …

- La Randonnée des Châtaignes

- ...

 

    • L’Office vous offre des services

o Wifi gratuit et sécurisé Wifi Centre

o Boutique : petite librairie

o E-Billetterie Resasullias.com

o Disponibilités d'hébergements

 

    • L’Office est en ligne !

Site internet

- Appli mobile Sullias Tour' 

Page Facebook 

- Instagram

Calaméo

 

    • Nos labels

Label Tourisme & Handicap  Label Loire à vélo

Engagements

L'Office de tourisme, classé en Catégorie II s'attache à tenir les engagements qui lui incombent :

  • L'OT offre un espace d’accueil facile d’accès et à proximité immédiate des flux touristiques. 
  • Il est aisément identifiable et accessible à tout public. 
  • L'OT consacre un espace à l'accueil et à l’information. L’agencement des locaux facilite le déplacement des visiteurs et l’accès à l’information. Il dispose de sièges.
  • L'OT met à disposition une connexion Wi-Fi gratuite. 
  • L'OT informe sur ses horaires à l'extérieur de ses locaux ainsi que sur ses brochures et sur ses messages de répondeur et enfin sur son site Internet en au moins deux langues étrangères.
  • L’OT ouvre au moins 240 jours par an, dont le samedi et le dimanche en période de fréquentation touristique et lors des grandes manifestations.
  • L'équipe répond à vos demandes d'informations par téléphone, mail et courrier gratuitement tout au long de l'année.
  • Le personnel vous accueille en français, anglais, espagnol et allemand. 
  • Il diffuse des cartes touristiques ainsi que des guides pratiques.
  • Il met à jour l'information diffusée sur son site Internet trilingue.
  • L’OT présente l’offre touristique de sa zone de compétence sur tous types de supports, selon des approches thématiques affinitaires.
  • Il diffuse l'information sur son offre touristique sur des brochures papier traduites en deux langues étrangères relative :
  • - à tous les hébergements touristiques comportant au moins le nom de l'établissement, les coordonnées postales, le courriel, l'adresse du site Internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau de classement ;
  • - aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l'indication des tarifs d'usage, des périodes et horaires d'ouverture au public, du site Internet et des coordonnées téléphoniques et postales;
  • - aux événements et animations ;
  • - aux numéros de téléphone d'urgence.
  • L'OT garantit la fiabilité et l'actualité de l'information sur l'offre touristique locale.
  • L’OT propose un service d’information touristique intégrant les réseaux sociaux, la géolocalisation... 
  • L’OT collecte et traite des réclamations et analyse la satisfaction clients sur les différents services qu’il propose.
  • L’OT est organisé pour rendre possible la production ou la vente de forfaits touristiques individuels ou de groupes.
  • Il met à votre disposition des conseillers en séjour professionnels et à votre écoute.
  • L’OT tient à jour un tableau de bord de la fréquentation touristique de sa zone géographique d'intervention.
  • L’OT réalise des actions internes basées sur les principes du développement durable et respecte une démarche de qualité.

 

Développement durable

L’Office de tourisme Sully, Loire et Sologne a initié une démarche dans le sens du développement durable en réduisant les déchets et en tâchant de maîtriser sa consommation d’énergie.

 

Réduction des déchets

Les impressions sont réduites et les affiches et impressions recto conservées pour les utiliser comme brouillon. La consommation de papier et le coût de l’imprimante s’en trouvent diminués.

L’Office de tourisme produit différentes brochures et invite le public à les télécharger sur son site ainsi que sur la plateforme Calaméo, plutôt que de les recevoir par courrier.

 

Maîtrise de l’énergie

Le personnel a été sensibilisé à des gestes qui permettent de réduire la consommation électrique :

- éteindre l’éclairage dans les bureaux et mettre les ordinateurs en veille lors des pauses

- éteindre systématiquement en fin de journée les ordinateurs et l’éclairage

- baisser le chauffage la nuit et les week-ends

 

Transports

L’Office de tourisme Sully, Loire et Sologne pratique une gestion raisonnée des déplacements professionnels et privilégie le covoiturage. Cette pratique est d’ailleurs mise en avant auprès des visiteurs dans la rubrique Comment venir du site Internet par le biais d’un widget émanant du site Blablacar, leader de la mise en relation pour le covoiturage.

 

Horaires 

Période 

Germigny-des-Prés

Saint-Benoît-sur-Loire

Sully-sur-Loire

Janvier

Du mardi au dimanche de 13h30 à 17h00

Du lundi au samedi de 13h30 à 17h00

Du lundi au samedi de 9h30 à12h30 et de 13h30 à 17h30

Fermé le mardi matin

Février

Du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Fermé le mardi matin

Du lundi au samedi de de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Fermé le mardi matin

Mars

Avril

Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et  de 13h30 à 18h30

Ouvert à 10h30 le mardi

Ouvert les jours fériés à partir de Pâques

Du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et  de 13h30 à 18h00

Ouvert à 10h30 le mardi

Du lundi au samedi de 9h30 à12h30 et de 13h30 à 18h00

Dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30

Mai

Du lundi au samedi de 9h30 à12h30 et de 13h30 à 18h00

Dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30

 (fermé 1er mai)

Juin

Juillet

Du lundi au dimanche de 9h30 à 18h30

Ouvert à 10h30 le mardi

Ouvert les jours fériés

Du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et  de 13h30 à 18h00

Ouvert à 10h30 le mardi

Ouvert les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30.

Dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30

Août

Septembre

Du lundi au dimanche de 9h30 à 12h30 et  de 13h30 à 18h30

Ouvert à 10h30 le mardi

Du lundi au samedi de 10h00 à 12h30 et  de 13h30 à 18h00

Ouvert à 10h30 le mardi

Du lundi au samedi de 9h30 à12h30 et de 13h30 à 18h00

Dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30

Octobre

Du mardi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Fermé le mardi matin

Du lundi au samedi de de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Fermé le mardi matin

Du lundi au samedi de 9h30 à12h30 et de 13h30 à 18h00

Dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h30

Novembre

Du lundi au samedi de 9h30 à12h30 et de 13h30 à 17h30

Fermé le mardi matin

Décembre

Du mardi au dimanche de 13h30 à 17h00

Du lundi au samedi de 13h30 à 17h00

 

 

Coordonnées

Office de tourisme du Val de Sully

 

Communauté de Communes du Val de Sully - Siège social

28 route des Bordes | 454560 - BONNÉE

02 38 35 05 58

Mail : tourisme@valdesully.fr

Sites web : www.sully-loire-sologne.fr | www.tourisme-loire-foret.com

 

Bureau de Germigny-des-Prés - Accueil

6 route de Saint Martin | 45110 - GERMIGNY-DES-PRES

02 38 58 27 97

 

Bureau de Saint-Benoît-sur-Loire Accueil

44 rue Orléanaise | 45730 - SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE

02 38 35 79 00

 

Bureau de Sully-sur-Loire Accueil

Place de Gaulle | 45600 - SULLY-SUR-LOIRE

02 37 36 23 70

Qui contacter ?

Accueil, Information, Promotion, Animations, développement touristique... :

Amélie Perrault, Anne De Haro, Céline Vallée, Karine Ollivier, Marion Papet-Jimenez, Murielle Villatte, Nathalie Rivierre, Raphaëlle Rouillé, Valentine Dousseau et Valéria Roméro

 

Période

Germigny-des-Prés

Saint-Benoît-sur-Loire

Sully-sur-Loire