Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La Sologne

Notre destination est située entre Val de Loire et Sologne. Si le Val de Loire est aisément localisable, la Sologne, elle, est plus difficile à identifier. Sully est considéré comme une porte de Loire permettant de pénétrer en Sologne. Mais qu’est-ce-que la Sologne ? Il s’agit d’un territoire présent sur trois départements, le Loiret, le Cher et le Loir-et-Cher. Ses limites, définies en 1941 sous le régime de Vichy ont pour but de « mettre en valeur une région naturelle en déshérence et de jeter les bases d’une politique de retour à la terre et aux valeurs morales traditionnelles* ».

 

MAIS qu’est-ce-qui Fait l’identité de ce terroir ?

Terre d’étangs, de forêt, de légendes, la Sologne présente aussi une architecture typique faite de briques et de colombages.

De la chasse, pratiquée depuis des siècles, découlent de nombreuses traditions. A Sully, les ducs de Haute Sologne sont de fiers représentants de l’une d’elle, la trompe de chasse. Ils accompagnent avec pompe et entrain les festivités de la ville.

Autre tradition présente en Sologne, les confréries sont les ambassadrices de leur terroir et de leur savoir-faire. A Sully, la Confrérie de la faisanderie réunit chaque année les confréries gastronomiques de France et d’Europe lors de la Saint-Hubert. Messe, défilés avec trompes de chasse et meutes de chiens ponctuent la célébration de ce Chapitre au cours duquel on déguste la fameuse terrine de faisan.

Les forêts et les étangs offrent des victuailles qui sont entrées dans les recettes traditionnelles solognotes comme la girolle qui se cueille entre mai et octobre ou encore les gardons, carpes et brochets. Les étangs et leurs bondes constituent d’ailleurs une authentique spécificité du paysage solognot. Forêts comme étangs contribuent à l’allure mystérieuse de la région.

Pour aller plus loin et bien sentir les particularités locales, lisez l’œuvre de Maurice Genevoix, visitez le musée du braconnage et la maison des étangs, goûtez à nos spécialités, randonnez entre Guilly et Cerdon, partez à la découverte des églises à caquetoire et des nombreux châteaux et manoirs… Vous êtes les bienvenus !

*AUCANTE Pierre. La Sologne. Rennes, France : Editions OUEST-France, 2007, 143 p.

 

Vos offices de tourisme en Sologne

 

  • A Sully-sur-Loire - Sully, Loire et Sologne
  • A Aubigny-sur-Nère - Sauldre et Sologne
  • A Salbris - Sologne des Rvières
  • A Mennetou-sur-Cher - Sologne Côté Sud
  • A Romorantin - Sologne Côté Sud
  • A Lamotte-Beuvron - Coeur de Sologne
  • A Nançay - Nançay-Sologne
  • A La Ferté-Saint-Aubin 
  • A Vierzon