Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La Loire

Sully-sur-Loire est depuis l'an 2000 la porte d’entrée du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de paysage culturel vivant. S’étendant jusqu’à Chalonnes-sur-Loire, cette portion de 280 kilomètres offre de nombreuses découvertes le long du fleuve. A Sully, cela commence avec le Château, forteresse médiévale et demeure des ducs de Sully. Sa visite pourra constituer par la même occasion votre point de départ pour la découverte des Châteaux de la Loire. Ensuite, vous pourrez découvrir le foyer primitif de la ville, le quartier des Mariniers, concentré autour de l’église Saint-Germain.

Les maisons traditionnelles y portent toujours des ancres en façade, conservent leurs perrons et présentent des marques de crues datées, une promenade incontournable. Plus en amont, le méandre de Guilly est l’un des plus préservés, ce qui lui permet de présenter une faune et une flore ligériennes remarquables. Une idée de balade qui vous fera découvrir la briqueterie de Bouteille et le moulin à vent de Bel-air tout en jouissant d’une vue imprenable sur la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire.

Même dans les terres, les bornes de Loire jouent un rôle de point de repère. 

Le rôle majeur du fleuve a évolué avec le temps. Autrefois importante voie de transport entre l’Antiquité et le XIXe siècle, cette zone d’échanges a rythmé la vie des hommes appartenant aux nombreux corps de métiers qui ont « fait » la Loire. La Loire ne cesse aujourd’hui d’inspirer les artisans, artistes, scientifiques, professionnels du tourisme, habitants et visiteurs.

 

Que vous inspirera-t-elle ?